L'homme, cet inconnu

"Pour celui qui sait observer, chaque homme porte sur sa face la description de son corps et de son âme."
parole d'un crétin nazi ou les dérives d'un post qui vire à la cata.

j'aurais du me contenter de mes propres mots: certains visages reflètent bien plus que ce que l'on croit, en l'occurrence ici une âme d'enfant.






10 ripostes trèès percutantes:

Roumi 10 septembre 2008 à 23:09  

Euh... je ne suis pas sûr que ces allusions à Alexis Carrel soient très bienvenues. Il entendait l'homme ici comme l'humain... et "chaque homme porte sur sa face la description de son corps et de son âme" en dit assez sur les concepts biologiques sordides que ce monsieur a théorisés à l'époque où fleurissaient les travaux pseudo-scientifiques sur le racisme ou encore l'eugénisme. Ces propos, en apparence anodins, ne sont pas ceux d'un être pétri d'humanisme mais ceux d'un scientifique théorisant la haine et l'anéantissement de la Différence !

mariouma 10 septembre 2008 à 23:16  

@roumi
je ne connaissais pas le bonhomme mais après fait une petite recherche sur lui sur le net, je concède qu'il est loin d'être aussi sympa que sa citation.
j'ai saisi la phrase dans un sens plus littéraire qu'autre chose et une fois sortie de son contexte, elle ne prône pas tant de haine que cela.
tu peux comprendre ma méprise.
elle servait plus les photos que l'inverse et ce que je voulais exprimer par cela c'est le couple apparence;faciès/intérieur.
merci de m'avoir prévenu, trouve moi une autre citation maintenant!
:)

mariouma 10 septembre 2008 à 23:23  

@roumi
alors là je reste sur le cul.
le type n'avait pas de très bonnes fréquentations. merci d'avoir attiré mon attention là dessus.
manquerait plus que je cautionne l'idéologie d'un raciste visant à améliorer la "race humaine".

Roumi 11 septembre 2008 à 00:46  

désolé Mariem mais je n'avais pas songé à une autre citation. J'avais bien compris que le sens de ta note n'avait pas grand chose de commun avec cette citation qui peut paraître sympa quand on tombe dessus par hasard... mais enfin là j'ai eu comme un vertige surtout que je pense appartenir à ces nombreux déchets à éliminer ! :p

Pour le reste, c'est vrai que l'homme est parfois resté un grand enfant. Il n'y a pas si longtemps je le disais à un ami qui se comporte comme un gosse depuis quelques mois : capricieux, faisant bêtise sur bêtise, sourd aux réprimandes qui sont justes et sages, ... Et je ne parlerais pas d'un autre qui, à 25 ans, se dit hyper mature alors qu'il n'est qu'un irresponsable de première... en fait les adolescents se précipitent tellement dans la vie adulte qu'ils ne prennent pas le temps de se construire pour partie dans la théorie... ils sont dans la pratique, sans recul, et cela les conduit à reproduire régulièrement des schémas enfantins ou adolescents. Et le pire c'est que même quand on leur dit, ce n'est pas forcément mieux après.
A côté de tout cela, l'homme rêve souvent comme un enfant, il se ment à lui même gentiment sur le temps qui passe et ne l'atteindrait pas... il remplace sa mère par sa femme pour être toujours rassuré par quelqu'un !

MAD DJERBA 11 septembre 2008 à 01:01  

Si les photos sont sympas, il faut effectivement se méfier sérieusement de cette pseudo théorie de la morpho-psychologie qui a permis et permet encore à d'affreux esprits de cataloguer des peuples entiers sur de simples critères physiques en y associant des valeurs négatives et de justifier ainsi le racisme et la ségrégation.

mariouma 11 septembre 2008 à 01:56  

@roumi
je suis désolée de t'avoir donné le vertige. ce n'était nullement mon intention. :)
et tu es bien loin d'être un déchet à éliminer.
malheureusement ce genre de pensée subsiste encore ou renait sous d'autres formes, et dans ce cas je comprends mieux ta réaction vu que je pourrai etre aussi cataloguée dans la liste des personnes éliminables.
ça m'a rappelé la phrase malheureuse de Pascal Servan sur les africains ;(
pour le reste comme tu dis, je me croyais maligne en essayant non de démontrer mais de dire que l'on peut cacher tellement de choses sous certaines apparences et qui finissent par être plu que visibles et se refleter dans nos comportements de tous les jours, âmes d'enfants ou conduites infantiles.
la maturité est un bien grand mot pour certains!
j'ai bien aimé ton dév ;)

@madjerba
d'acc mais ce n'etait pas mon intention de dire que l'on peut juge qqun sur son simple faciès en m'appuyant sur ces théories.
je l'ai dit plus haut je ne faisais qu'essayer de trouver une légende à ces photos.
mais pourquoi ne pas penser que l'on peut porter son âme de gamin sur la tronche/attitude sans plus?
les dérives existent et on est loin d'en avoir vu le bout.

psynaj 11 septembre 2008 à 08:35  

personnellement je n'y crois pas à la psychomorphologie ! la personnalité de chaque être est tellement complexe, un mélange d'hérédité et de vécu qu'il est difficile de la réduire à une simple apparence ou une typographie

mariouma 11 septembre 2008 à 10:48  

@psynaj
mais moi non plus.
c'est réducteur.et le post n'allait pas dans ce sens mais alors pas du tout, quand on comprend la bourde de la citation de Carrel!
fallait s'arrêter au premier degré de la phrase sans aller vers l'idéologie ou la théorisation etc etc.

psynaj 12 septembre 2008 à 13:37  

@mariouma, relax, lol g pas dit que tu allais dans ce sens là, mdr

mariouma 12 septembre 2008 à 15:55  

@psy
I relax and I take it easy:)

Centre de tri

Compteur

La boîte à tralala

Quelques rêveurs de passage