Des voix qui comptent

Dernière ligne droite pour la course à la Maison blanche, les bureaux de votes pris d’assaut, les files d’attentes et une mobilisation générale dans certains états attestent de l’effervescence d’un jour d’élection bien particulier.

On vote, pour l’un ou l’autre, on vote par conviction, pour des idées, par choix ou faute de mieux, on fait la queue juste pour voter parce que ces voix vont compter.

Un vieux monsieur qui est parti voter aujourd’hui m’a ému parce qu’il disait au journaliste en pleurant qu’il n’y croyait plus en parlant du candidat démocrate, qu’il ne pensait pouvoir un jour pouvoir voter pour un type qui a la même couleur que lui, qu’il n’avait jamais vu ça etc.

Je m’en fiche de savoir si Obama est meilleur que Mc Cain, je sais que cela ne changera pas grand-chose au niveau de politique étrangère, et pourtant je me suis sentie concernée, je suis restée collée devant ma télé ce soir et je continuerai surement jusque tard dans la nuit, j’ai suivi les portraits des candidats, zappé de chaines en chaines à l’affut du moindre spécialiste es politique pour ne rien rater, en un mot et en retard (comme d’hab et que j’y comprends pas souvent grand chose) ; une soirée d’élection me galvanise toujours.

Et je n’arrêtais pas de penser, comme en Mai dernier, à leurs voix qui comptent, qu'ils vont indirectement changer le cours de l’histoire de leur pays d’une façon ou d’une autre, qu'ils exercent leur droit, qu'ils contribuent quelque part à quelque chose d’important…

Frustrant...



0 ripostes trèès percutantes:

Centre de tri

Compteur

La boîte à tralala

Quelques rêveurs de passage