l'après samedi soir et en réponse à sky

j'ai adoré la soirée d'hier, c'etait tout simplement extra
merci à tous ceux et celles qui ont répondu à l'invitation
ça a été un réel plaisir de vous voir, de pouvoir mettre un visage sur des noms abstraits.
un grand merci à si ali pour avoir donné forme et force à ma proposition je n'aurais pas pu faire le quart ce que qu'il a fait (en plus il chante et danse très bien , j'ai la preuve sur ma caméra) :))
inchalah à la prochaine
pour sky, excuses acceptées, c'est du passé,(je ne voudrais pas que tu penses que je voulais fausser les statspour de vrai j'ai compris que cela te tenait à coeur ;)))
on oublie et on recommence à zéro :)
pour les photos et la vidéo, donnez moi un peu de temps je n'arrive pas à m'en sortir avec le montage( j'ai plus d'une heure et demie de film sur la cam, de musique et de danse, de bavardage et de détails croustillants, de discussions interessantes et de bruits de couloir; de beaux gosses et de jolies filles ) mais kissa a promis de m'aider
donc patience svp
au plaisir les gars et à bientot

p.s:pour ceux qui veulent que je leur envoie leurs photos, contactez moi sur mariouma22@gmail.com

samedi 29 sept à l'espace ben abdallah

je remercie azwaw pour l'excellente proposition
apparemment on va passer la semiane à rajouter chacun des préisons de son coté par blogs interposés :))
je connais cet espace il est parfait pour une rencontre comme celle-ci
nous n'avons tjs pas précisé d'heure. azwaw dit que le lieu est à nous à partir de 21h30.
mais est ce que tout le monde sait ou c'est?
kissa online, fin connaisseur de la médina, s'est proposé d'acheminer ceux qui ne connaissent pas l'endroit à partir d'un point de rencontre, la hamra rue eljazira à partir de 21h.
si il y en a qui sont intéressés, qu'ils le fassent savoir à azwaw ou à moi.
mais bon perso, je m'atendais à ce qu'il y ait plus de gens interéssés, ou sont les autres?
j'ai hate d'y être :)

meet up samedi 29 septembre 2007

plus d'un m'a reproché le fait de n'avoir pas arrêté une date pour cette rencontre, perso je pensaios laisser les uns et les autres décider selon les disponibilités de chacun.
il n'en est plus question et j'ai pris la liberté de fixer la date du meet up pour le samedi prochain à tunis( ma préférence va pour le centre ville).
faut tout faire soi-même ici :)
comme ça vous aurez largement le temps de vous y préparer
autre chose; à part nostra qui est partant meme sans date fixée, les autres voulaient plus de précison, c'est chose faite
alors svp veuillez confirmer votre présence, merci pour ceux qui ont voté mais j'ai plus besoin de savoir qui sera la que de votes ;))
med ali un des blogueurs propose meme de rompre le jeune ensemble le jeudi (pour ceux que ça interesse)
alors si vous etes d'accord pour le samedi prochain, faites le moi savoir par mail, ou en laissant un commentaire.
merci
p.s: je rappelle que c'est une invitation ouverte, ne soyez pas timides, plus on est de fous, plus on rit.
est ce qu'il faudrait aussi que je vous invite un à un??? :)
manifestez-vous.
ciao

proposition de meet up ramadanesque

j'ai lancé l'idée d'un meet up ramadanesque plus large le mercredi dernier aux blogueurs présents à la hamra
je réitère ici ma proposition; on reprend les mêmes et on recommence si ils sont d'accord(azwaw, kissa, nadia, stupeur, sonya, ismael, nostra le fantome)
d'abord parce que j'ai apprécié certains et parce que je n'ai pas eu assez de temps pour discuter avec les autres mais en espérant en voir des nouveaux
je ne nommerai personne en particulier, je vous laisse libres d'accpeter ou pas
donc ; à toutes celles et ceux qui seraient interessés par cette proposition
je précise que ce n'est qu'une une simple proposition , aux uns et aux autres de faire part de leur idée, choix etc.
je n'arrete aucune date, ni lieu je laisse le soin à tout le monde de se mettre d'accord( c'est peut être utopique non? ;) et de choisir et une date et un lieu qui convienne à tous.
petite remarque; brabbi ya nostra, je souhaite que tu fasses partie de cette rencontre mais cette fois-ci manifestes toi bruyamment et ne te fais pas tout petit :)
elyes, je viens de m'apercevoir que tu étais la ce soir la mais que l'on s'est rété alors, est ce que tue s partant pour une autre rencontre?
sélim,( la terre est bleue comme une orange) c'est dommage que tu aies décidé de laisser ton blog de côté pour le moment j'aurais aimé te rencontrer
clando, je ne t'envoie aucune photo de sonya, tu n'as qu'à venir pour la voir :)
voila, l'invitation est lancée et vous savez ce qui vous reste à faire
:)
une petite pensée à certains bloguers vivant à létranger qui ne seront pas de cette rencontre et que j'aurais aimé rencontrés (btb, transit, houssein, samsoum etc)

mystère et boule de gomme

ou es passé celui qui rêvait d'un ailleurs?
ya clando ou as tu disparu?
si quelqu'un d'entre vous l'aperçoit, dites lui de revenir bloguer

poème à trois dimensions

"La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur" dixit Paul Eluard

à la ville imprenable qui a décidé de se retrancher derrière ses murailles,
à ce bastion de résistance et ce monument d'indifférence
plus tu me fuies et plus tu te dérobes
plus fort et plus répeté sera mon assaut
je fais ton siège, malgré l'absence et au-delà de toute raison
puisses tu rendre les armes ou pas...
les illusions et mon petit rêve d'enfant me servent de seconds
si, d'aventure, je m'égare dans ce désert dont tu t'entoures, je n'aurais qu'à suivre tes pas pour retrouver mon chemin
je m'entêtes, dis-tu? mais ce n'est que pour mieux t'apprivoiser et te manger tout cru
contentes toi de résister et de faire l'assiégé
.............................
je finirais peut être par m'essoufler et vers d'autres rivages accoster,vers d'autres bras m'engager,
.................................................
aurevoir, petit rêve insensé, non sans regrets.

p.v du meet up d'hier à el Hamra

hier soir, à 21h30, l'espace culturel El Hamra

plusieurs blogueurs ont répondu présents à l'invitation de Ismael du club cinefils à l'occasion de la projection du film du tunisien Elyes Baccar "Houa ou hia/elle et lui".
je ne peux cacher que j'ai été très excitée à l'idée de pouvoir enfin mettre un visage sur certains noms qui reviennent souvent sur la blogosphère et assez curieuse de les voir en chair et en os.
je ne fus aucunement décue, je dirai même extremement ravie de les avoir encontrés.
hier soir, donc, à 21h30, je me pointe avec mon pote kissa-online dans l'expectative d'une bonne soirée mais aussi d'une rencontre au sommet avec certains des blogueurs qui font la pluie et le beau temps sur tn. ;)
première rencontre et très bonne surprise; le sémillant et très dynamique( c'est devenu mon petit préféré) Azwaw. je ne croyais pas mes yeux, il s'est montré d'une telle gentillesse, d'un abord très facile, virevoltant entre les différents groupes de gens agglutinés devant les portes de la petite bonbonière de la Hamra et connaissant tout le monde.
il fut adorable et commença à rassembler les blogueurs présents éparpiés pour les présenter aux uns et aux autres; la très jolie Joy, toute mignonne et pimpante, Gloomik très discret et bien silencieux, survient ensuite et sans crier gare le plus joli et le plus charmant des naufrages, Sonya, très chaleureuse mais assez timide, Kissa-online entre temps régalait tout le monde de ses petites histoires et faisait montre de sa grande "kiltire" à la grande joie de ses interlocuteurs.
Azwaw, décidemment le grand maitre de cérémonie de cette soirée et notre lien entre les uns et les autres, m'emmene voir Nadia from Tunis (qui soit dit en passant n'a rien de mettalic, je l'ai trouvée très sympa et très kiltirée selon les dires de kissa) et Amin, alias Stupeur ( mais sans tremblement, en référence au bouquin super interessant d'Amélie Nothomb).
à peine avons commencé à échanger des paroles que l'on se trouve dans la salle de ciné pour voir le film.
By the way, pas mal du tout ce film, moi perso j'ai apprécié.
Mohamed Ali Ben Jemâa était excellent et l'actrice (dont j'ai oublié le nom bien sur) était pas mal du tout.
"hia ou houa" ou la sempiternelle histoire d'elle et lui, lui et elle, du couple, à la recherche d'une entente souvent improbable voire impossible, entre prise de tête, duel et fusion, entre communion des corps et refuge contre la solitude pour les âmes, elle par qui le salut arrive et lui englué dans ses peurs et son impuissance...
bref, fin du film, le microcosme de la blogosphère se déverse sur les devants de la porte.Kissa pase son temps à s'amuser , Joy nous fausse compagnie assez tôt, stupeur et nadia sont inséparables et Azwaw s'occupe de nous chercher la traditionnelle bouza du soir gracieusement offerte par le club des cinefils, Ismael en profite pour surgir parmi nous et opter pour le poste d'observateur partial. :)
photo souvenir de toute la smala avec l'appareil de naufrage (je vous assure, elle est vraiment adorable malgré sa réserve).
1h du mat, on se déplace vers un café du coin pour continuer à papoter, tout y passe l; la blogosphère, les blogueurs, une séance de déchirage et déplumage ( sans malice aucune bien sur), les derniers scoops sur tn et la dernière bataille rangée en date. petit à petit, le sujet change et les uns et les autres se laissent dévoiler un tout petit peu en s'adonnant à des débats passionnants (animés par nos aînés Azwaw et kissa-qui en profite pour donner son avis sur tout, stupeur se révèle un interlocuteur plein de verve et qui connait un rayon sur pas mal de choses, nadia a la tete aussi belle que pleine, Sonya et ismael préférant plus écouter que parler)sur tout.
2h sonne le glas de cette soirée fort intéressante, riche en agréables surprises et bien rafraichissante.
j'aurais aimé que l'on parle encore plus, avoir plus de temps pour parler plus longement avec chacun mais ce n'est que partie remise, j'espere pouvoir les réunir bientot avec la participation de ceux qui voudraient se joindre au groupe pour un meet up spécial ramadan.
bref, une excellente soirée, des gens de tous les bords, très sympas, cultivés, qui méritent d'être connu et qui me donnent envie de les connaitre un petit plus.
ravie de vous avoir rencontré les gars,ça a été un plaisir.
Merci à Ismael pour cette excellente initiative et à la prochaine.

p.s; pour ceux que j'ai rencontré hier, je tenais à vous dire( même si ça ne vous interesse sans doute pas bcp), que pour ma première journée, tout s'est bien passé aujourd'hui avec mes petits, je m'en suis sortie non sans peine mais je m'en suis sortie quand même. :))

River Of Tears

Its three miles to the river
That would carry me away,
And two miles to the dusty street
That I saw you on today.

Its four miles to my lonely room
Where I will hide my face,
And about half a mile to the downtown bar
That I ran from in disgrace.

Lord, how long have I got to keep on running,
Seven hours, seven days or seven years?
All I know is, since youve been gone
I feel like Im drowning in a river,
Drowning in a river of tears.
Drowning in a river.
Feel like Im drowning,
Drowning in a river.

In three more days, Ill leave this town
And disappear without a trace.
A year from now, maybe settle down
Where no one knows my face.

I wish that I could hold you
One more time to ease the pain,
But my times run out and I got to go,
Got to run away again.

Still I catch myself thinking,
One day Ill find my way back here.
Youll save me from drowning,
Drowning in a river,
Drowning in a river of tears.
Drowning in a river.
Feels like Im drowning,
Drowning in the river.
Lord, how long must this go on?

Drowning in a river,
Drowning in a river of tears.
Eric Clapton

à mon petit coeur gauche, je te dédie ma chanson "effet larmoyant garanti" préferée.

la racaille, le mécréant et les faux dévots

A l'origine de cette réflexion et comme disent les anglais once upon a time in Tunis, un évenement( pas si innocent que cela); la création d'une radio à caractère religieux. S'ensuivent divers posts sur la blogosphère tunisienne commentant cette nouvelle.

Jusque la, rien de bien particulier, sauf que l'un de ces posts a déchaîné bien des passions et seul Dieu (car c'est bien de Lui qu'il s'agit apparemment dans cette histoire burlesque), sait ce que peuvent susciter les dites passions.

S'installe une petite guéguerre sans merci à laquelle s'adonnent l'auteur du post incriminé (bien obligé de défendre son point de vue) qui a eu le "malheur" de s'exprimer sur le sujet et un clan (une meute selon un blogueur, mois perso je pencherais plutôt pour une bande de chiens enragés) de protestataires, mécontents outrés par les propos, des pères" la morale de tout poil".

L'objet de cette querelle, le voila: c'est la réflexion du blogueur je cite "vous voila dotés d'une radio qui va psalmodier votre mort et faire votre oraison funèbre".

"Malentendu", quiproquo? Incompréhension d'une part, manque de tact, humour féroce, sarcasme grinçant et dérangeant de l'autre.

Le fin fond du sujet est que les dévots semblèrent oublier et éludèrent la question fondamentale: le pourquoi de la création de cette radio maintenant? C'est dans ce sens qu'allait la réflexion initiale du blogueur.

Ce qui m'a poussé à me poser les questions suivantes:

1- si chacun est censé avoir droit à la libre parole et au droit inaliénable de la critique (constructive ou pas, la n'est pas la question), pourquoi quand une personne use de ce droit, crie t'on au scandale (à l'abus, à l'outrage, au blasphème et à l'hérésie et toute l'artillerie lourde!!!!) sous prétexte que l'on ne partage pas le dit point de vue?

2-la liberté d'expression a-t-elle une limite (question ô combien existentielle)?

3-peut-on rire, s'attaquer et critiquer "tout", émettre une réflexion un tant soit peu critique sur des sujets dits sacrés ou tabous comme la religion?

4-a-t-on le droit (parce que l'on se croit atteint dans sa foi), de s'enrouler sous la bannière d'une croyance et d'engager les hostilités dans un style peu ragoûtant et faisant preuve d'un manque total de civisme, de self control, de méchanceté gratuite?

Les deux belligérants, à mesure que le ton montait, se traitèrent de tous les noms d'oiseaux, se querellèrent à coup de gros mots et de termes d'hérésie chacun y mettant du sien au risque de se crêper le chignon comme deux harzét au hammam et ou "el tayah akther mel wé9if"?!

5-que fait-on sinon de la tolérance (apparemment c'est trop demander aux deux camps), du moins de la cohabitation?

6-pour quelle raison ne peut-on pas en discuter la tête froide, entre adultes réfléchis et pondérés, en échangeant des divers points de vue et en essayant de convaincre la partie adverse au lieu de s'arracher et les cheveux et les yeux, sans fâcherie ni obscénité et sans que personne ne se sente insulté? Sommes nous incapables de mener un échange sans que cela ne mène à un ring de boxe voire (dans ce cas) à une pagaille dans une ménagerie ou une basse cour?

A mon avis, chacun est libre d'exprimer ses opinions: au blogueur "mécréant", source de tous les maux, de garder sa langue de vipère et ses sarcasmes, sa bannière qui dérange certains (mois saint oblige, on s'autorise à jouer les muftis de service), aux dévots (qui n'ont rien pigé et qui cherchent la petite bête) de garder leur foi et leur langue bien pendue et bien puante dans leur poche.

Au blogueur de dire ce qui lui chante, cela n'engage que lui et aux autres d'aller s'exprimer à visage découvert ou d'aller se créer des espaces d'expression pour défendre leurs idées.

La partie dévote démontre bien dans cette bataille qu'elle n'a comme référence idéologique, morale et intellectuelle que la religion. C'est tout dire…

Allez lire les" identités meurtrières" d'Amin Maalouf; il dit mieux que moi le fond de ma pensée.

Une dernière chose; le loup est bel et bien dans la bergerie (pauvres moutons de panurge que nous sommes) et le loup n'est pas celui que 'on croit être.

Fin de cet acte dont les trois protagonistes sont d'abord un petit merdeux qui fait de la propagande au profit de qui nous savons, en second lieu un penseur qui se croyait libre de parler de tout et qui l'assume, et en troisième lieu de pauvres gens qui se trompèrent et de croisade et de cible.

Quant au titre de cette réflexion, je vous laisse le soin de deviner qui est qui (un conseil néanmoins, respectez l'ordre d'apparition des protagonistes et vous aurez la réponse).

معا من أجل التسامح و الأخوّة و الرأي و الرأي الأخر و الشلايك و الحساسية المفرطة و التّطرف على كل لون يا كريمه!!!!

p.s: ceci est un récit fictif, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et pure coïncidence. :))

there is a new girl in town

Cela vous est-il arrivé de regarder un paysage familier et de vous sentir le coeur léger et en paix?

Je me suis assise sur la plage de mon enfance et j'ai contemplé la mer des heures durant en laissant mon regard errer jusqu'au confins de l'horizon, la ou s'épousent le ciel et la mer.

Rien n'avait changé dans ce décor immuable et l'émotion me prenant à la gorge, je me suis sentie chez moi, "à la maison", là ou je devais être, là ou sont mes racines et là ou s'égaye mon coeur…

Rien n'est plus intense, plus fort et plus prégnant que cette sensation d'apaisement, d'être enfin de retour à bon port, sous un ciel plus clément et vers des bras plus chaleureux et accueillants, vers ceux que l'on considère comme les siens et qui nous aiment d'un amour si désintéressé…

Vive ma Tunisie, mes premières amours (à part celui qui le fut bien plus tard) et sûrement les dernières. Elle était en ne peut plus présente en moi pendant ces derniers mois et je suis heureuse de fouler à nouveau cette terre.

Mannana* en direct de Tunis.

*le surnom que me donnait mon père quand j'étais petite.

ابن زيدون و ولّادة


ابيات ابن زيدون

يا من غدوت به في الناس مشتهرا
قلبي يقاسي عليك الهم و الفكر
ان غبت لم الق انسانا يؤانسني
و ان حضرت فكل الناس قد حضر

ابيات ولّادة

اغار عليك من عينى و منى
و منك ومن زمانك و المكان
ولو أنى خبأتك فى عيونى
الى يوم القيامه ما كفانى
le monument célébrant cet amour ( que j'ai eu la chance de visiter) se trouve à Cordoue et en dessus des vers écrits sur la pierre se trouvent deux mains en bronze qui se joignent et qui ne sont malheureusement pas visibles sur la photo.

A l'origine de ces vers, une très grande histoire d'amour de deux poètes et amants, Wallâda, la célèbre égérie du grand poète Ibn Zaydoun. Certes, nous connaissons tous leur histoire d'amour. Elle se situe en Andalousie, au XIe siècle, à l'époque où la civilisation hispano-arabe était à son apogée. En revanche, nous ignorons les raisons de leur rupture. Et puis on n'a jamais su son âge exact. Il courait le bruit qu'elle avait six ans de plus que son illustre amant;pourtant, ce dernier l'a toujours décrite comme une femme extrêmement jeune.

Elle n'était pas l'apanage d'une élite, mais un trait national.
Lui, Abou Walid Ibn Zeydoun, de souche arabe reconnue, les Makhzoumis, est au faîte de la gloire. Poète adulé à la cour du plus puissant des princes des Taïfas, l'émir Motamid Ibn Abbâd, nouveau souverain de Cordoue, il fait également fonction d'archivizir et d'ambassadeur. Avant de rencontrer Wallâda pour la première fois, le poète, qui "préférait les femmes de type oriental, blanche de peau avec des cheveux de jais et des yeux de braise", "s'attendait à la trouver plutôt laide, persuadé depuis toujours que les femmes savantes sont souvent des femmes sans beauté qui compensent leur disgrâce par leur esprit" .
Elle, la dernière descendante de la défunte dynastie des Omeyyades, fille du calife Al Mostkéfi, prince des sang certes, mais buveur invétéré, de conduite dépravée, et de Sakrâ, une esclave d'origine grecque, surnommée la Perverse. Le roitelet Jawhar, qui avait chassé les Omeyyades, tenait Wallâda pour "une réplique du passé califal. Il la ménageait, mais s'en méfiait tout en la laissant vivre sa vie comme elle l'entendait" .

Un amour de légende

Rien donc ne destinait Ibn Zeydoun et Wallâda à se rencontrer et à s'éprendre l'un de l'autre jusqu'à entrer dans la légende des couples célèbres, comme Mejnoun et Leïla, Kays et Boutheyna, Koutheïr et Azza, ou encore Roméo et Juliette. La réalité est sans doute moins idyllique mais le mythe existe, repris de mille façons depuis des siècles.
Selon Rabia Abdessemed, Wallâda était extrêmement belle, avec ses "cheveux blond cendré" qui "auréolaient un visage à l'ovale parfait et donnaient à ses yeux bleus des reflets changeants." Dès lors, comment ne pas tomber sous le charme de cette femme, aux yeux bleus et aux paupières légèrement bistrés, qui lui donnent, selon les mots du poète, "ce regard où sont nés les regards et les astres" et dont le sourire "diffusait son éclat en douceur comme une radiation lumineuse?"
Wallâda avait, elle aussi, succombé sous le charme du jeune poète lorsqu'elle le vit pour la première fois.
"Quelque chose en elle avait vibré… Elle s'avoua qu'il l'intéressait. Elle recevait tout ce que le royaume comptait d'hommes puissants ou de personnalités littéraires. Celui-ci l'impressionnait particulièrement. Il était différent, au moral comme au physique".
Née sous ces auspices, leur idylle ne dura guère longtemps. Les obstacles bientôt surgissent, chaque jour plus nombreux, plus dangereux. Wellâda, malgré son nom, "l'enfanteresse", autrement dit femme génitrice, créée pour la maternité, est loin d'être ce symbole de fécondité. Soucieuse de reconquérir le trône de ses ancêtres, elle conspirait ouvertement pour faire renverser les Jawharides. Férue de poésie, chanteuse et musicienne de talent, animant cénacles littéraires et veillées musicales, elle était devenue pour Ibn Zeydoun la beauté inquiétante.
"Qui mesure le temps, ô ma dame, toi, les astres ou Dieu ?"
Il n'ignorait pas la chance inouïe de l'avoir rencontrée : "Aucun poète arabe n'a eu l'insigne honneur d'être aimé d'une princesse" . Mais il n'oubliait pas non plus qu'il était toujours le fidèle serviteur des Jawharides et que cette liaison avec leur ennemie déclarée le mettait en porte-à-faux.
Pourquoi les deux amants qui, pourtant, s'aimaient d'amour tendre, comme dit la chanson, s'étaient-ils quittés ? Plusieurs raisons furent avancées. D'aucuns prétendent que le chantre des Jawharides avait trompé Wallâda avec Otba, une de ses suivantes noires, chanteuse à la voix d'or. D'autres invoquent l'incompatibilité d'humeur, d'autres encore la raison d'Etat. Toujours est-il que leur rupture reste à ce jour obscure.
Courtisane de haut vol, une princesse de sang menant une vie libertine, dépravée et sans cœur pour les uns, Wallâda est, pour les autres, la vertu même, la poétesse, la muse incomparable et adulée de l'un des plus grands poètes que l'Andalousie ait jamais connus. L'homme, néanmoins, proclame haut et fort, pourtant, qu'il aime sa cruelle princesse encore et toujours.

Cordoue, tes nuits sont des aurores

A lire ses nombreux poèmes d'amour dédiés à Wallâda, on est tenté de croire que la passion d'Ibn Zeydoun n'est rien moins que l'expression la plus noble du mythe de Tristan,cet amour-passion légendaire que renouvelle sans cesse l'obstacle qui rend l'être aimé encore plus cher, la douleur étant le catalyseur et le reflet de cette passion :
"L'amour ne peut mourir, même de ma blessure".
Dans son esprit même Cordoue, qui avait vu naître leur amour, cette cité "sainte et dorée où tout est danse et don" se confond avec la figure de Wallâda :
"Ô belle Cordoue me sera-t-il donné
De retourner à toi ?
Que vienne le moment où je te reverrai
Tes nuits sont des aurores
Ta terre est un jardin
Ton sol imprégné d'ambre
Safrané, un tapis d'or".
Mais pradoxalement, cette idylle entre Ibn Zeydoun et Wallâda, pèche par cette quête de la souffrance. Elle n'atteint pas son aboutissement logique, c'est-à-dire la douleur suprême, l'ultime sacrifice.

spéciale rentrée scolaire et universitaire

bonne chance les jeunes et les moins jeunes et bon courage inchalah marbouha et beaucoup de réusssite au bout du parcours
p.s: merci pour zicco production qui est très active ces jours-ci malgré le ramadan

مغامرات جرمانية .....

traduction:"faites pas les cons les mecs, laissez moi voir la mer!!!"
encore une "zicco production" :)

les deux idiots du village

Centre de tri

Compteur

La boîte à tralala

Quelques rêveurs de passage