Acharika attounoussia lél louhoum (la société tunisienne de viande)

J’ai profité de la semaine dernière pour faire un petit saut à Tunis pour me changer un peu les idées.

C’est qu’elle me manquait ma ville !!!

J’ai retrouvé avec plaisir ma famille, quelques copains (les actuels et même certains que je n’ai pas vu depuis très longtemps), la bonne bouffe de ma maman, les siestes sur la plage (j’ai même cramé un peu je ressemble à une petite crevette parce que monsieur mon père a oublié de me réveiller) et plein d’autres choses si caractéristiques de chez moi : la chaleur étouffante (les premiers jours j’avais du mal à supporter je ressemblais à du chewingum mâché), la conduite infernale des tunisiens au volant, les klaxons à toute heure de la journée, les mariages à gogo, les soirées à ne plus finir et aussi le comportement civilisé, respectueux, courtois et empreint de délicatesse de certains de mes concitoyens.

Durant cette semaine, j’ai retrouvé avec bcp de « bonheur » et de « nostalgie » mes amis les conducteurs de voiture qui s’arrêtent à tout bout de champs, klaxonnent ou font même des appels de phare maintenant pour attirer l’attention de tout ce qui porte jupon (et ressemble donc de près ou de loin à une "femele") et a l’impertinence, l’audace (ou le malheur) de se tenir debout sur le trottoir.

Vas leur expliquer, à ces messieurs, que ; sous la chaleur de plomb de 45 degrés en pleine 9aila (après-midi torride en plein soleil), je ne fais pas le trottoir mais que j’attends un taxi, un ami ou même le bon dieu et que même une prostituée a droit à plus de respect, et que je ne trouve pas leur attitude flatteuse et que je n'ai pas envie d'être flattée d'être prise pour un vulgaire morceau de viande !

on a même fait le coup à ma mère!!! tout y passe, y manquerait plus que ma grand-mère la prochaine fois ;)

Hassilou je voulais juste leur dire que bien que la société tunisienne continue de produire des filles bien en os et surtout en chair, elle ne fait pas dans la viande ambulante sur deux pattes et que l’on ne peut pas se servir comme au supermarché de kilos de viande haché, filet mignon ou gigot.

Et pour ceux qui me diront que certaines filles le méritent et qu’elles se prêtent volontiers au jeu, je leur répondrai qu’on arrête de mettre tout le monde dans le même panier.

tiens, j'ai oublié de dire combien j'ai été étonnée par le nombre croissant de gens (hommes et femmes) qui se baigent lébssin, je n'ai pratiquement pas vu de bikinis et encore moins de short à la normale. tout le monde toute catégorie confondue, portrait des tee shirts, des shorts taht elrokba, des bermudas, des jupes par dessus le maillot.je peux vous dire que je me suis sentie un peu (bcp????) mal à l'aise d'être la seule pratiquement à être en maillot de bain.

ah les tunisiens quand ils décident d'interpréter la religion à leur manière, ça donne du n'importe quoi.

achnoua, tout le monde a décidé d'aller à la mecque cette année ou quoi?

meskina tounés ou barra!

27 ripostes trèès percutantes:

cactussa 3 août 2007 à 12:08  

tas dit de ne pas mettre tous le monde dans le meme panier mais tu las fait .pourquoi penser que cest a cause dune mauvaise interpretation de la religion quils se baignent MASTOURIN?
tas choisi le maillot et eux autres choses sitout ,respet de choix et de la defirence de choix.
j'etait tjs en maillot a la plage mais plus jamais mnt et ca depuis 5 ou6 ans a cause de la mauvaise interpretation des tunisiens (pas tous).
on me parlait comme si j'etais une prostitue cherchant des clients yessir t5altit tounis(pas tunis seulement) w wala a7sin 7aja titfeda barcha makboutin.
pour le bronzage sa7a lik au moins a paris thabalhom lmisfarin blounik.BONNE VACANCE.

Mariouma 3 août 2007 à 12:43  

@ à la personne qui se permet de faire des critiques sur mes fesses
ya weldi barra yahdik vas voir ailleurs si j'y suis et laisse mes fesses tranquille.
pas de ce genre de conneries sur mon blog

@cactussa
etre pratiquant ne veut pas dire s'habiller comme des fantomes débarqus d'iran.
les tunisiens ont tjs été plus au moins ouvet d'esprit et assez libérés.
cen'est qu'une mode importée d'orient
ce n'est pas une raison pour que je m'y mette aussi et j'ai le droit de dire que c'est moche et que c'est une horreur tout en respectant le droit des gens de pratiquer leur religion.
etre pratiquant ne signifie pas pour autant aller vers l'obscurantisme
cacher le corps et le stigmatiser pour en faire un instrument du diable n'a jamis été une solution
je continuerai à me baigner en maillot, la question des makboutin n'a rien à voir avec mes propos.
on a tjs été un peuple de frustés sur tous les lans pour diverses raisons, inutile de les aborder ici.
il faut assumer sa libeté et emmerder les autres. ne change pas ta façon d'etre juste pour éviter les critiques des gens assez obtus et bornés et qui ne partagent pas ta façon de voir les choses.
merci meme si les vacances étaient un peu courtes et le bronzage est en train de partir avec le temps merdique d'ici.

Anonyme 3 août 2007 à 19:22  

hummm, arrivera t-il un jour de lire un post sur un blog féminin qui soit correct, vraiment respectueux, et surtout qui soit mûri et réfléchit. Sincèrement j'ai comme l'impression que ça n'arrivera point.
Les Préjugés, c'est tout ce qu'on peu en déduire de tes dires qui sont tellement blessant (pas essentiellement pour moi mais pour ceux qui ont choisies d'être différents de toi).
je reprends des dires à toi que je trouve immonde de ta part je cite: "etre pratiquant ne signifie pas pour autant aller vers l'obscurantisme cacher le corps et le stigmatiser pour en faire un instrument du diable n'a jamis été une solution" et je me demande où et comment t'as pu voir le fait d'être voilé peut paraitre aussi décadent.
Encore une chose, pourquoi on a toujours cette impression que si un Tunisien réussi à mettre les pays à l'étranger devient tout bonnement et excuse moi les termes que je vais employer: une petite merde qui par pur hasard sa petite escapade à l'étranger l'a éveillé soudainement, comme ci ce climat (la Tunisie) qui a toujours était le tien depuis toujours lui deviens changé non pas pour le meilleur mais pour le pire …
C’est toujours cette incompréhension qui me survient à chaque fois où je lis un post pareil que le tien, et je me demande sérieusement :
_ quand est ce qu’on(*) arrêtera de généraliser.
_ quand est ce qu’on se mettra à réfléchir avant de parler.
_ y a-t-il vraiment une solution pour rétablir le dialogue entre homme et femme, un dialogue qui a été rompu depuis la nuit des temps, parce qu’à travers cette incompréhension il est clair qu’il s’agit d’une absence d’un dialogue et d’un manque de communication entre les deux sexes.. pourtant chacun des deux fait son possible pour se mettre avec l’autre (je dirais que c’est le comble de l’histoire), on se critique, on se chamaille, on s’accepte même pas, mais on cherche à se mettre ensemble, c’est de la pure hypocrisie.
* le on ce n’est pas pour désigner tout le monde mais ceux qui parlent comme toi.
PS : essaye de réfléchir dans la réponse que tu vas me formuler stp. (on peut dire que je l’ai demandé gentiment :D )

Mariouma 3 août 2007 à 19:40  

@dali
d'abord je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit je signe et je persiste
mes porpos n'engagent que moi
je pense que tu interprétes mal mes paroles.
je parle d'une interprétation comme une autre de la religion et non du voile, mon cher monsieur, sahhah tes paroles avant de m'accuser de quoi que ce soit.
mon discours n'a rien de général et n'est aucunement immonde
je respecte les croyances de tout un chacun.
je m'en fous royalement que les gens se voilent, fassent la prière, deviennent juifs ou chrétiens walla hatta athées. rien à battre!
j'ai fais une reflexion sur les mentalités qui changent chez moi de plus en plus et ce que je vous ne me plait pas.
quel est le rapport avec le fait de devenir "mastour" avec la religion?
j'ai géné qqun ou ai je manqué de respect à d'autres?
est ce qu'ai été étroute d'esprit?
ne te permets pas de me juger ( moi qui est censée etre mathrouba fi rouhi parce que je vis à l'étranger selon tes dires et qui me permet de porter un jugement sur les autres du haut de mon expérience d'ici)
cela n'a rien à avoir
j'aime mon chez moi mais cela ne m'empeche pas de critiquer quand cela ne me plait pas
cela ne regarde que moi
si ça dérange, rien à foutre.
c'est ça la liberté d'expression
quant à ta troisième question
c'est quoi cette connerie hors sujet avec mon post sur les rapports homme/femme???
qui a dit que le dialogue était rompu?
de toute manière, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit mais bon.
à chacun sa façon de percevoir les choses.
un conseil, évite de porter toi aussi des jugements hatifs sur les gens et si tu as un avis à donner ( ce blog est fait entre autre pour ça)il y a d'autres façons de le faire sans donner l'impression d'agresser les gens.
merci de donner ton avis quand meme
ça n'empechera pas la terre de continuer de tourner et le monde d'évoluer mais merci quand meme.

Clandestino 4 août 2007 à 09:40  

t'es forte mariouma :)))))
tu choisi tjr des sujet qui vont avec le temps qu'il fait ici en tunisie


quelle chaleur!!!

Anonyme 4 août 2007 à 14:20  

wallahi el fikra ta7founa berasmi wou 5fifa fi 7keyet chariket el lou7oum hethi berasmi c'est vrai ya benti echou3oub houni kachta wou ourbet wdima timchi 9alik chneya na7na 5atina wou mich mta3 hetha
bonne chance et que les dieux soient avec toi

Unknown 1 mai 2008 à 12:01  

salut, mariouma, une 2ieme mariouma totalement d'accord avec toi concernant la religion et cette: mode, phénomène, etc. de cacher son corps en croyant comme ça arriver à avoir le pardon et l'amour du dieu!!!

réveillez vous le bon dieu vous a crée tout nu!! Les vetements ne sont que des codes sociaux entre êtres humains.. le bon dieu n'a aucun plaisir de vous voir vous envelopper dans des tissus en pleine chaleurs soit disant pour lui... dommage que vous réduisez dieu à ça!!!

mais bon Mariouma, je pense que ce genre de personnes sont entrain de se chercher. On leur a fait douter en leur culture en les convainquant que c'est importé de l'occident.. dommage encore que de ne pas être fière de notre culture TUNISENNE (ni occidentale ni orientale mais surement résultats de toute les civilisations passé sur cette terre ainsi que du génie de la pensé tunisiene et humaine de Ibn Khaldoun à Tahar Haddad..etc...)

Anonyme 13 juin 2008 à 18:52  

Assalâmu 3alaykum 3ala mani taba al houda

Mode importée d'Orient ? Obscurantisme ? Fantômes débarqués d'Iran ?

Vous ne faites pas allusion à l’usage massif de jeans par les filles comme par les garçons en Tunisie, ainsi que des costards-cravates, qui n’ont rien de tunisien non plus. Mais cela n’est pas un souci, n'est-ce pas ? L’invasion culturelle dans ce sens ne vous gêne pas ? C’est quand cela provient de l’Orient uniquement que c’est gênant ?

Le maillot de bain c'est tunisien ?


Pff, ridicule.
Tu n'as rien compris, rien lu, ni sur la culture tunisienne ni sur le dîn.
Si c'est cela le résultat "min baris", 3oqodi fî dar malla.

Unknown 13 juin 2008 à 19:30  

salut anonyme
les djean ont entré en Tunisie presque au même moment que c'est entré en europe ou partout dans le monde, donc ça n'appartient pas à une civilisation bien déterminée..le maillot de bain aussi....
c'est au monde entier que appartient ce genre de vetement du japan jusqu'au USA en passant par l'asie et l'afrique...
Prière de rester dans le cadre de la discussion respectable, tu n'est personne pour juger de ma connaissance de mon pays ni de ma religion.

Mariouma 13 juin 2008 à 20:38  

@anonyme
je ne pense pas qu'insulter les gens parce qu'ils ne pensent pas comme toi va faire avancer la discussion.
c'est bien dommage.

depuis quand se baigne-t-on en tunsie en burka?
ces vetements qui "ne sont pas importé d"Orient" sont dans la pure tradition tunisienne????
je ne reconnais ken essefseri
le reste c'est de la stigmatisation du corps humain

ou kenen 3ala bariz ma 3andha 7ata da5el fil mawthou3.
j'ai passé toute ma vie en Tunisie
alors stp ne juge pas les gens sans les connaitre.
tout ce qui vient de l'orient ou de l'occident n'est pas à mon avis personnel (qui n'engage que moi ou ma frathtou 3ala 7ad!) n'est pas toujours bénéfique.

ou idin bel to5mem hetha 5alitou lelly yzidou fih.
ou marhba bik fi kol wa9t.

@kakou
wassa3 belek. :)

Caroline 13 juin 2008 à 21:41  
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mariouma 13 juin 2008 à 21:47  

@caroline
c'est dommage que tu viennes de supprimer ton commentaire

Taïssir 13 juin 2008 à 21:48  

Assalâmu 3alaykum 3ala mani taba al houda

Qui a parlé de se baigner en burka ?
Tu as toi-même parlé de gens lebsyine, ha kaou.
Personne n'a évoqué la "burka" si ce n'est toi.

Pour ce qui est de l'époque de l'invasion des jeans en Tunisie Kakou, tu parles sûrement de la poignée de femmes tunisoises en contact avec les débauchées européennes. T'es sortie de ta capitale à ce moment-là pour voir comment étaient habillées les autres, celles d'"au-delà du panneau" ?
Sinon, va demander à ma mère de mettre un jean pour voir... t'es au courant qu'il existe des femmes dans ce pays AUJOURD'HUI qui mettent un houli, un hzam, des khlel et un maharma toute l'année.
Y a pas plus tunisien que ça.
Je crois d'ailleurs avoir aperçu une photo de cet habit (apparemment "folklorique" pour vous) sur ce blog.
Le jean est né aux US, ne vous en déplaise, même s'il est porté partout.
Le voile, qu'il soit islamique ou non d'ailleurs, a été porté dans le monde entier également, du Pérou en Indonésie, en passant par la Russie et le Mali, je ne vous apprend rien.

Ma grand-mère, ma mère et moi-même n'aurions jamais mis un maillot pour aller dans l'eau, mustahyil, voile ou pas voile, maharma ou pas, sefsari ou pas.
C'est vous qui avez un problème en voyant des gens se baigner lebsyin.
Ils vous renvoient un message qui vous déplaît c'est cela ?
Le message envoyé par le bikini, c'est quoi au fait ?

Dire que le jean ou le maillot est plus tunisien qu'un voile... c'est comment dire... ridicule.

Réponds-moi franchement :
tu oseras te pointer dans cette tenue devant Ton Prophète (saws) et devant Ton Dieu le jour où il n'y aura d'Ombre que la Sienne ?


PS : je n'ai utilisé aucune insulte dans mes propos et je ne vois où vous avez pu en voir une.
Si je vous ai froissées, l'une ou l'autre, je vous prie de m'excuser.

Mariouma 13 juin 2008 à 21:59  

@caroline
je pensais avoir le droit de te répondre mais tu as jugé utile de le supprimer.

je ne peux malheureusement que te répondre ici. :)

je ne suis aucunement sentie froissée, je te prie de le croire. y a pas de quoi.
nous ne sommes pas d'accord certes mais on peut tjs en discuter.

quant à la brka, elle etait en réponse à "tout ce qui vient d"Orient" n'est pas mauvais par rapport à l'occident.

voila, par contre, ce qui me chagrine.
ne me connaissant pas du tout, tu te permets de dire que je trouve l'habit de MA REGION folklorique. :))

nous ne vivons pas dans des tours d'ivoire coupées du monde, et je n'ai aucun probleme avec nos costumes traditionnels.
quant à l'expression wra elblaek, hum
j'imagine que c'est par ironie?

porter le jeans n'est pas de l'apanage des jeunes uniquement meme si ta maman ne le porte pas. et ce n'est pas cela le fond du probleme.
ce qui dérange bcp, c'est que j'ai osé (..!) "critiqué" une façon de s'habiller.

puis je avoir mon avis sans que cela pose probleme et sans que l'on crie pour autant à l'atteinte à la religion, car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est ce pas?

le maillot n'est pas tunisien mais j'en voyais bcp plus il y a quelques années que ce que j'ai appelé ness lebssin (pas le foulard) lebssin des vetements pour se baigner, c'etait çA le point de départ de ma reflexion.

faut apparemment tout nuancer.

rassatli bessif bech na7ki 3al voile?? je l'ai deja dit chacun est libre de s'habiller comme il veut et moi d'avoir mon opinion.

quant à mes croyances, excuse moi mais cela ne regarde personne.

Mariouma 13 juin 2008 à 22:02  

caroline walét taissir? :)
marhbaaa

Taïssir 13 juin 2008 à 22:28  

Assalâmu 3alaykum 3ala mani taba al houda


Pour le houli, j'ai dit "folklorique" parce que sur l'autre post, il me semble qu'il est qualifié d'habit de fête et dans ta précédente réponse tu parles de costume... awra elblaek ce n'est pas un costume mais bel et bien un habit de tous les jours, il suffit de se rendre à Sfax pour s'en convaincre.
Je vous accorde que les plus jeunes ne le portent plus même à la campagne.

Cependant, et pour clarifier les raisons de mon intervention, je ne converse pas avec vous parce que vous critiquez une façon de s'habiller, vous avez tout à fait le droit d'avoir votre avis.
Je réponds à cela, au sujet du voile puisqu'effectivement c'est de religion qu'il s'agit :

"etre pratiquant ne signifie pas pour autant aller vers l'obscurantisme
cacher le corps et le stigmatiser pour en faire un instrument du diable n'a jamis été une solution
je continuerai à me baigner en maillot"

Donc je redis, est-ce qu'une femme tunisienne qui porte un houli avec un maharma, ou un sefsari, ou un voile qui correspond aux normes islamiques est une obscurantiste qui stigmatise son corps et en fait un instrument du diable ar-rajim ?

Si oui, pourquoi parler de nos femmes voilées, de nos mères, de nos aïeules, de nous-mêmes de cette manière ?
Pourquoi utiliser un vocabulaire ("obscurantistes") et des référents occidentaux et uniquement ceux-là ?
Il n'y a donc aucune femme voilée qui trouve grâce à vos yeux ?
Aucune de ces femmes ne pense sincèrement obéir aux injonctions de Son créateur ?


[I]Mush kif kif Caroline ou Taïssir.
Caroline c'est ma binôme de PC, je n'aurais pas voulu signer mon message avec son compte, honnêteté intellectuelle oblige.[/I]

Unknown 13 juin 2008 à 22:40  

Caroline (ou anonyme ou tayssir)
effectivement le fait de dire que les habits, pantalons, djean maillot..etc.. sont entré dans le monde entier presque a la même période c'est dire que ça appartient à l'humanité.
Ce qui est ridicule c'est de le refuser parce qu'il n'est pas connu en Tunisie depuis des siècles et ce qui est encore plus ridicule c'est de le refuser parce que sa naissance s'était en occident (USA)..
effectivement l'habit du foulard est aussi appartient au différentes civilisations humaines, il est dans tout les pays depuis des siècles, ce qui montre qu'il n'est pas islamique ni une condition de la religion...
l'humanité change, ce qui est normal: dieu ne nous a pas figé dans un seul modèle.; ne nous a jamais empêché de changer nos codes sociaux... dieu ne nous interdit jamais ce qui ne fait de mal à personne...
ouiii madame je suis prête à être en maillot de bain devant mon dieu, il m'a crée toute nue... je n'ai pas de secrets à lui cacher.. mon corps est sa création de quoi veux tu que j'ai honte?
moi je respect et je m'en occupe de ce que dieu m'a donné... je cache mon corps a la société suivant le convenu de la société et les besoins en cas de froid ouiiiiiiiiiiiii parceque je vie dans une société et l'habit est un code social... mais j'adopte pas un code sociale d'il y a 1400 ans...

moi j'ai toujours nagé en maillot de bain, désolé pour toi..; ma mère aussi.. et je ne suis pas tunusoise
tu peux admettre que à part elmalya, nous tunisiennes qui s'habillent depuis notre naissance à la façon mondiale (et pas occidentale) nous avons le droit d'exister et de se faire respecter? pas de nous traité comme non musulmane ou ne connaissant pas notre religion ni notre pays???
avons nous le droit au respect? nous somme aussi tunisiennes et donc notre façon d'être y compris l'habit est purement tunisienne.
il n y a que le bon dieu qui sais qui est un vrai musulmans ou non...

rq: moi aussi j'ai vécu 25/32 ans en Tunisie.; alors ne nous donne pas des leçons de morale sur notre appartenance et connaissance du pays pleaaase

Mariouma 13 juin 2008 à 23:15  

@taissir
caroline oi taissir, vous etes les bienvenues toutes les deux.

alors, procédons par étape :)

-ce n'etait aucunement folklorique et c'est effectivement un habit de fête dans ma région de nos jours puisque nous ne portons plus ce vetement quotidiennement.

lorsque j'ai parlé de costume dans le com précédant, je parlais d'habits traditionnels en général et de costume(en parlant de celui que je portais sur la photo) de ma ville.

on ne va pas chicaner tawa sur ce que portent les jeunes , je ne parlais meme pas de ça.
je connais la tunsie et je ne me contonne pas à la 3capitale" elli 5rib bech etwali sabba apparemment :))

critiquer une façon de s'habiller qui touche la religion: voila pourquoi vous internevenez
j'aurais du ajouter cela dans le message précedant.

ne ramenez pas tout au voile par pitié, ça devient lassant :(
celles qui se voilent ont mon respect, elles font ce qu'elles veulent. personne n'est la (pas moi en tout cas) pour y trouver quoique ce soit à dire.
chacun est libre de pratiquer sa religion.

j'ai dit dans ce post que j'avais remarqué le nombre femmes lebssyn des vetements(pantalon, robe etc) pour se baigner.
oui pour moi, c'est stigmatiser le corps humain, le cacher, en faire une presque tare.

pk vouloir cacher à ce point et j'en ai vu qui se baignaient en burka (d'ou les propos sur ce qui est importée d'orient ou meme de plus loin), une création de dieu justement?
aurait-on honte, peur de nos instincts?

une fille/dame habillée de la sorte sur une plage est parfois et tu as du le remarquer parfois plus sujette aux regards parce que l'habit colle dans l'eau et montre du coup les courbes du corps.
une fille en maillot est indécente et une fille portant une robe est respectueuse des preceptes de la religion?

mes parents m'ont appris à m'habiller correctement, sans agresser les autres, sans aucune atteinte à la pudeur :)
à aimer ce corps, à en prendre soin mais pas à le cacher comme si j'en avais honte entierement d'ou encore une fois la nature de ma reflexion.

ça fait de moi une non musulmane, non croyante, non pratiquante et mise au ban de la communauté, aux yeux de bcp ? :))

ma religion est ancrée en moi, je ne l'affiche pas sur mon corps.
que les autres suivent les preceptes à la lettre et permets moi de dire parfois plus qu'ils n'en faut, ça les regarde.

elmochkla elli em9al9a enness elli mayjich tu vis à l'europeene (c'est ça le fond du prob) et tu ne suis pas la religion comme il se doit?
chacun est libre.
à chacun sa façon de vivre.
je porte mon maillot si je le veux et hethika 7aja bini ou bin mouleya.

st-ce qu'une femme tunisienne qui porte un houli avec un maharma, ou un s......

je te réponds que personnellement, je prefere de loin la m7arma et le sefseri au reste.

l'obscurantisme réside dans cette obsession à couvrir le corps!
à en faire une source de peché.
ça me dérange mais je n'en fais pas une maladie et je ne tiens pas à PRECHER ni à faire la leçon aux voilées. rabi y3inhom.

qu'elles répondent aux injonctions de leur créateur. je ne me pose pas en juge ya taissir.

malheureusement, à chaque petite allusion, opinion ouvertement faite sur le sujet, on ramene tout et à la religion et on s'empresse d'en faire une maladie. :)
je ne suis pas une mécréante, juste qqun qui pense que le corps est beau, tellement beau que je n'ai pas à le cacher tout en étant décente, non provocante et en paix avec ma spiritualité.

je ne me suis pas enrôlée sous la bannière des occidentaux, non plus :))
lebes, tout va bien, raby yahdini.

Taïssir 13 juin 2008 à 23:17  

Saheti saheti Kakou, fière de ton ignorance crasse en plus. Beau produit de la France, ils peuvent être fiers de toi.

Je redis : va prendre un livre d'histoire, de sociologie comportementale et surtout de dîn.
Et puis accessoirement si tu as le temps, lis Frantz Fanon "Les damnés de la Terre" et tu verras qui t'as rendue aliénée à la civilisation occidentalo-mondiale et à ses codes... tu veux savoir ?... la colonisation ça te dit quelque chose ?
Ton esprit est tellement pourri de leur poison que tu ne sais même plus qui tu es.

Dieu t'a créée nue... la fitrah c'est ça ? Il a aussi créé tous les hommes purs à leur naissance. Ensuite certains d'entre eux se transforment en crapules.
C'est toi qui vois, tu te baignes en maillot ou toute nue si tu veux, moi j'ai aucun souci avec cela.
Continue donc à jouer les parisiennes (tunisienne en été) si ça te chantes, ce que je vois, ce sont tes écrits et tes écrits disent que tu dénigres la pudeur et que tu fais l'apologie de la débauche. Point.
La nudité ne provoque rien de mal ?
Essaie voir d'avoir commerce avec ton mari en col roulé et en pantalon.
Quelle argumentation !
Quelle éducation !
Pauvre Tunisie, pauvres rejetons de la colonisation. "Les blancs" ont donc réussi leur corruption des comportements. Ils vous ont atteint jusque dans vos esprits !


Allez, continue tranquillement à regarder ta star'ac et à penser à ta pauvre Tunisie le mois de juin venu.
je te laisse à ton arrogance et à ton ignorance. Je m'arrête là, je n'ai pas de temps à perdre.
Tu sais, malgré tes vociférations et ta haine, tu ne seras jamais qu'une arabe pour les français et ce, même si tu empruntes leurs beaux discours pré-faits et pré-digérés.
Tu n'as donc aucune fierté ?
Il n'y a que le jean qui trouve grâce à tes yeux ?
Ta culture tunisienne n'est donc pas assez riche pour que tu ailles emprunter ton mode de vie aux autres ?
Heureusement que d'autres tunisiennes se réveillent dans ce pays.
Allah yhdik.

Mariouma 13 juin 2008 à 23:21  

@taissir
samahni mais es tu obligée de t'en prendre à elle de cette manière?
@kakou+taissir
arrêtez de vous disputer. on discute
on va pas s'arracher les cheveux pour des divergences d'opinions!!!

Mariouma 13 juin 2008 à 23:24  

svp on arrête le "messacre" et plus de commentaires de ce genre.
je ne veux censurer personne, svp.
ça devient lassant et c'est navrant que l'on en vienne à ça. :(
laissez tomber toutes les deux.

je vais restée une petite débauchée, néo colonialiste et ignorante.
merci.

Unknown 13 juin 2008 à 23:27  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab

accepte que ta version des interprétations de l'islam peut etre fausse même si elle est la plus répondue et la plus traditionaliste..

toute notre vie en tunisie que ça soit les grandes ou les petite villes, les gens s'habillait normalement ni tout couverts comme des zombie ni toute nue.. meme le sefssary il a son charme.. ce qui me choc en revenant en tunisie ces dernières années c'est ce voile oriental qui a ravagé d'un coup... tu ne peux pas me convaincre que c'est tunisien.. ce n'est qu'un phénomène des dernières années et ouiii c'est choquons... sans parler des gens qui n'arrete pas de faire de pression et de harcellement morale pour qu'elle le mettent aussi... c'est horrible

Mariouma 13 juin 2008 à 23:40  

@kakou
ton profil est indisponible
dommage.
je préfère que l'on s'en tienne là.
il est apparemment de l'ordre de l'impossible de continuer cette discussion.
et en plus, vous me poussez à commettre des fotes d'ortografes monstrueuses.
je vous invite à aller lire d'autres posts, c'est pas ça qui manque chez moi :)))

Unknown 13 juin 2008 à 23:48  

comme tu vois bien mariouma, je n'ai dit aucun mot déplacé...
je ne tomberai pas dans son piège...
juste une précisions: mes idées ont toujours était mes idées depuis mon vécu en Tunisie.. pour plus te choqué madame Taissir je suis musulmane pratiquante mais bien sure pour toi je ne vaux rien puisque mon rapport avec mon corps n'est pas la tienne...
je n'ai pas à me justifier comme dit mariouma ce qu'on fait de spirituelle c'est entre nous et notre dieu... mais peut être allah yehdik et tu arrête de juger le degré de croyance des gens... raby yessamhek

certainement pauvre Tunisie et pauvre islam avec des gens qui n'ont pas ni de logique dans leur pensées, ni d'arguments, ni de tolérance.... et se permettent de parler au nom de la Tunisie et au nom de l'Islam

rq: je ne suis pas parisienne non plus

Unknown 14 juin 2008 à 21:22  

ها العلّه؟ من فين هبطت هاذيه؟ هاي تعمل في proselytisme يظهرفيها تدور من بلوق لبلوق تعمل في الدعوة. مصايب هذا النوع متاع الخراوات
راهو وجهها الكلّو دمّال و تشيه القردة النافسه. تحب تعوم بالبرقع شكون شدّها كيف تخرج من الماء تبدى الكلها مصوّرة و العباد الكل تتفرج.
سيب عليك يا مريومه هاذوما اللي جابو امريكا لأفغانستان و العراق .هوما الوجه الأخر للأستعمار و القهر و الفقر و الكره و الميزيريا اللي مكبله شعوب الأرض.
و قالك قرات fanon واضح انو كعبه لا ما فهمت منو حتى شيء.

Unknown 14 juin 2008 à 21:23  

ها العلّه؟ من فين هبطت هاذيه؟ هاي تعمل في proselytisme يظهرفيها تدور من بلوق لبلوق تعمل في الدعوة. مصايب هذا النوع متاع الخراوات
راهو وجهها الكلّو دمّال و تشيه القردة النافسه. تحب تعوم بالبرقع شكون شدّها كيف تخرج من الماء تبدى الكلها مصوّرة و العباد الكل تتفرج.
سيب عليك يا مريومه هاذوما اللي جابو امريكا لأفغانستان و العراق .هوما الوجه الأخر للأستعمار و القهر و الفقر و الكره و الميزيريا اللي مكبله شعوب الأرض.
و قالك قرات fanon واضح انو كعبه لا ما فهمت منو حتى شيء.

Unknown 14 juin 2008 à 21:23  

ها العلّه؟ من فين هبطت هاذيه؟ هاي تعمل في proselytisme يظهرفيها تدور من بلوق لبلوق تعمل في الدعوة. مصايب هذا النوع متاع الخراوات
راهو وجهها الكلّو دمّال و تشيه القردة النافسه. تحب تعوم بالبرقع شكون شدّها كيف تخرج من الماء تبدى الكلها مصوّرة و العباد الكل تتفرج.
سيب عليك يا مريومه هاذوما اللي جابو امريكا لأفغانستان و العراق .هوما الوجه الأخر للأستعمار و القهر و الفقر و الكره و الميزيريا اللي مكبله شعوب الأرض.
و قالك قرات fanon واضح انو كعبه لا ما فهمت منو حتى شيء.

Centre de tri

Compteur

La boîte à tralala

Quelques rêveurs de passage