ils sont marteau ces gaulois!


je reviens de vacances dans le sud de la France, dans la région de l'Hérault ou j'ai passé deux semaines très agréables.
je me suis pas mal baladée à droite et à gauche et j'ai pris enormement de photos, visité pas mal de petits villages plus charmants les auns que les autres et même assisté à une abrivade, la première de ma vie au terme d'une fête gigantesque de 5 jours dans un petit village appelé les Matelles de 1500 habitants.
L'abrivade (voir ici) est une tradition dans cette région de la france et souvent pratiquée lors des fêtes de village. de l'espagnol abrivados, elle consiste à un lachage de taureaux ou vachettes en plein centre-ville ou place du village pour une course à laquelle participent tous les habitants.
c'est certes assez dangereux mais amusant!
les gardians (hommes à cheval sur les photos, c'est ainsi que l'on les appelle ici) partent ensemble et groupés d'un point donné essayant de garder le troupeau de taureaux rassemblé alors que les jeunes du village tentent témérairement d'arrêter le taureau en pleine course quitte à le tirer par la queue et à se mettre en danger.
c'est un spectacle à voir en tout cas et je n'ai pas regretté d'y avoir assisté.
entre deux lachages de taureaux d'un point à l'autre de la grande artère de ce charmant village des Matelles ( dont les habitants sont très sympas et fort accueillants), la fanfare locale en profitait pour mettre un peu l'ambiance, pontué par les cris des spectateurs ( ollé) à chaque passage d'un gardian ou d'un taureau que les jeunes ont stoppé dans sa course. certains habitants etaient en tenue du siècle dernier comme ces jeunes filles qui ont bien voulu poser pour moi.



cette photo montre les jeunes du village au prise avec un taureau qu'ils ont réussi à arrêter dans sa course et sur lequel ils se jettent tous au péril de leur vie. faut vraiment être dingue pour faire ça!!!!
je sais que la photo n'est pas très claire mais le taureau est la forme noire au milieu des jeunes qui lui tirent la queue.













les quelques taureaux qui ne se laissent pas faire se retrouvent grâce aux gardians poussés dans des vans à l'autre bout de la rue. nous, nous étions derrière les barrières (premières phtos) en train de profiter du spectacle au son de la fanfare.
fin de l'abrivade, tout le monde se congratule, commence alors la parade des gardians sur leur chevaux et l'attribution du prix de la meilleure manade (groupe de gardians) qui a su protéger ses taureaux des jeunes gens et mené son troupeau au complet dans les vans.
ensuite, c'est la fête qui reprend ses droits comme on le voit sur la toute première photo, en premier plan jeu de pétanque pour les plus mordus et boisson à volonté pour les autres, grillades et buffet en toute simplicité sur la place du village.
ambiance conviviale garantie.
j'ai vraiment aimé et j'en garde un bon souvenir.

















4 ripostes trèès percutantes:

Anonyme 27 août 2007 à 15:21  

En3ichou ou net3almou LOOOOOOL Soussou

Roumi 27 août 2007 à 16:04  

oui ils sont marteaux d'emmerder ainsi des pauvres bestioles qui n'ont rien demandé à personne ! :p

Anonyme 27 août 2007 à 17:04  

Je pensais qu'il s'agissait d'une tradition basque et + précisément à Pampelune où sont organisés chaque année des lachers de taureaux et de taurillons avec leur lot de blessés. ils sont fous ces romains ( ou plutôt ces Ibères) Soussou

cactussa 27 août 2007 à 18:36  

mala jaw!!!
ama 5tar 7teyit ITHIRANNNN!!

Centre de tri

Compteur

La boîte à tralala

Quelques rêveurs de passage